Ilona Dougherty

Speaker


Ilona Dougherty

Youth Engagement Expert | Co-founder of Apathy is Boring

For businesses looking to innovate, organizations hoping to creatively address society’s problems, and parents worried about their adult children’s success, Ilona Dougherty’s perspective is what you have been waiting for. The co-founder of Apathy is Boring, she speaks to audiences internationally about redefining intergenerational relationships and tapping into the innovation potential of Millennials and Gen Z.

A lifelong social and public policy innovator, Ilona’s diverse experience ranges from being a Canadian delegate to a United Nations conference at 17 years old, to working with youth in a small community above the Arctic Circle.

In 2004, Ilona co-founded Apathy is Boring, a Canadian non-partisan charitable organization that uses art and technology to educate youth about democracy and encourages them to vote. With Apathy is Boring, she has accompanied the Governor General of Canada on the 2009 State Visit to the Ukraine and Norway, been featured in the national media hundreds of times, and has even worked with rock stars.

A regular commentator on CTV News Channel and Ipolitics.ca, Ilona is also a published author, and recently completed a Graduate Diploma in Social Innovation at the University of Waterloo. She was named one of the Top 100 Most Powerful Women in Canada by the Women’s Executive Network in 2015; was a recipient of the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal in 2012; received a Global Ashoka Fellowship in 2009; and a Yukon Women’s Award in 1999.

She has served on the Board of Directors of Volunteer Canada, Michaelle Jean Foundation (Founding Member), Sierra Club of Canada, and Studio 303, amongst others.

BIOGRAPHIE :

Que vous soyez une entreprise cherchant à innover, un organisme souhaitant résoudre des problèmes de société de façon créative ou des parents soucieux du succès de votre jeune adulte, Ilona est là pour vous offrir la perspective dont vous avez besoin. Oubliez tout ce que vous avez entendu au sujet de l’engagement des jeunes de la génération Y en milieu professionnel et découvrez une approche factuelle indiquant comment les partenariats intergénérationnels peuvent stimuler l’innovation.

Innovatrice de politiques sociales et publiques depuis toujours, Ilona possède diverses expériences allant de déléguée canadienne à une conférence des Nations Unies à l’âge de 17 ans, à coach auprès des jeunes dans une petite communauté au-delà du cercle arctique.

En janvier 2014, Ilona a cofondé L’apathie c’est plate, un organisme caritatif national non partisan ayant recours à l’art et à la technologie pour sensibiliser les jeunes au sujet de la démocratie et les encourager à voter. Avec L’apathie c’est plate, elle a accompagné la Gouverneure générale du Canada en 2009 lors de la visite officielle en Ukraine et en Norvège, a été présente dans les médias nationaux des centaines de fois, et a travaillé avec des personnalités connues.

Ilona est une commentatrice régulière à CTV News Channel et sur Ipolitics.ca, une auteure publiée, ainsi qu’une conférencière internationale encourageant la citoyenneté active et proposant de redéfinir les relations intergénérationnelles et de changer notre façon de voir les générations Y et Z.

Ilona a siégé sur de nombreux conseils d’administration dont Bénévoles Canada (présidente : 2013 à 2015), la Fondation Michaëlle Jean (membre fondatrice), Sierra Club of Canada et le Studio 303  (présidente : 2011 à 2015).

Ilona a récemment obtenu un diplôme d’études supérieures en innovation sociale à l’Université de Waterloo. Elle a été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et nommée Jeune leader par la Fondation BMW en 2012, a reçu une bourse Ashoka en 2009, et a décroché le prix Yukon Women en 1999. Ilona a grandi auprès de parents socialement engagés à Prince Albert en Saskatchewan et à Whitehorse au Yukon. Elle vit actuellement à Montréal au Québec avec son conjoint Danny.

 

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DESCRIPTION DES SUJETS :

 

Outillé pour innover : maximiser le plein potentiel des employés des générations Y et Z

Les jeunes de 18 à 25 ans occupent une position unique pour innover, mais leur potentiel n’est pas entièrement exploité. Combinant appel à l’action inspirant et guide pratique par l’entremise d’histoires, de données et de recherches, cette présentation explique comment les compagnies peuvent maximiser le plein potentiel de leurs jeunes employés et, ainsi, augmenter la capacité d’innovation et de créativité de leur personnel.

Oubliez tout ce que vous avez entendu au sujet de l’engagement des jeunes de la génération Y en milieu professionnel et découvrez une perspective factuelle radicalement nouvelle indiquant comment les partenariats intergénérationnels en milieu de travail peuvent stimuler l’innovation.

Cette présentation est tout indiquée pour les compagnies, les organismes à but non lucratif, les départements gouvernementaux et tous ceux et celles qui travaillent (ou désirent travailler) avec des personnes des générations Y et Z.

 

Inspirer les générations Y et Z

Cette présentation est à la fois un guide pratique et un appel à l’action inspirant pour les jeunes de 15 à 25 ans. Les jeunes sont non seulement les dirigeants de demain, mais ils peuvent également être les leaders, les influenceurs et les décideurs d’aujourd’hui. Cette présentation utilise des données, des recherches et des histoires pour inspirer les générations Y et Z, et les outiller afin qu’ils puissent défendre leurs convictions.

Elle s’adresse particulièrement aux étudiants (secondaire, cégep, université) et aux groupes de jeunes en quête d’inspiration pour changer les choses.

 

Combler le fossé générationnel : comprendre les générations Y et Z

Souvenez-vous de votre vingtaine. Vous aviez de grands rêves et vous avez bâti une vie remplie de possibilités. Les jeunes d’aujourd’hui démarrent tout juste leur vie adulte et le monde est bien différent. Ils ont eux aussi de grands rêves. Ils savent que vous nourrissez de grands espoirs pour eux. Comment pouvons-nous réussir tous ensemble?

Cette présentation est à la fois un guide pratique et un appel à l’action inspirant pour toute personne souhaitant mieux comprendre les générations Y et Z. Par l’entremise d’histoires, de données et de recherches, elle encouragera le public à aborder les relations entre les différentes générations sous un angle différent, et elle expliquera comment les partenariats intergénérationnels et l’exploitation du plein potentiel des jeunes peuvent stimuler le progrès économique et social.

Cette présentation est tout indiquée pour les parents, les professeurs et toute personne souhaitant mieux comprendre les générations Y et Z.

 

Pourquoi vous ne votez pas et quoi faire à ce sujet?

La jeunesse canadienne ne participe pas au processus démocratique. Aux élections fédérales de 2011, seulement 38,8 % des Canadiens âgés de 18 à 24 ans ont voté, perpétuant ainsi une tendance qui diminue depuis longtemps. Voter ou ne pas voter est une habitude. Si une jeune personne ne vote pas au cours des deux premières élections auxquelles elle est éligible, il est peu probable qu’elle vote pendant le reste de sa vie. Si nous ne réglons pas ce problème, dans une génération, nous aurons un pays dans lequel la majorité de la population n’ira pas voter.

Cette présentation explique pourquoi les jeunes n’exercent pas leur droit de vote, et pourquoi il s’agit d’un problème qui devrait tous nous tenir à cœur, tout en explorant comment nous pouvons agir face à l’apathie des jeunes électeurs.

Cette présentation s’adresse particulièrement aux personnes préoccupées par l’état de santé précaire de notre processus démocratique, ainsi qu’à ceux et celles cherchant à en apprendre davantage sur ce qui peut être entreprit pour renverser cette tendance.


Wired for Innovation: Tapping the Full Potential of Millennial and Gen Z Employees

Young people, 18 to 25 years old, are uniquely positioned to innovate, and yet their potential is not being fully tapped. An inspiring call-to-action and a practical guide; through stories, data and research this presentation outlines how companies can tap into the full potential of their young employees, and by doing so increase the capacity of their workforce to be innovative and creative.

Forget everything you have heard about engaging Millennials in the workplace, and discover a radically new, evidence-based perspective on how intergenerational partnerships in the workforce can drive innovation.

This presentation is perfect for companies, non-profit organizations, government departments, and anyone who works (or wants to work) with Millennials and Gen Z.

Inspiring Millennials and Gen Z

This presentation is an inspiring call-to-action and a practical guide for young people aged 15 – 25. Young people are not only the leaders of tomorrow; they can be leaders, influencers, and change makers today. This presentation uses data, research, and stories to inspire Millennials and Gen Z, and give them the tools they need to stand up for what they believe in.

This presentation is perfect for university students, high school students, and other groups of young people who want to be inspired to make a difference.

Bridging the Generational Divide: Understanding Millennials and Gen Z

Think back to when you were in your 20s. You dreamt big and built in a life of opportunity. Youth today are just starting out, and the world is different. Youth have big dreams, too. They know that you have high hopes for them. How can we all succeed together?

This presentation is an inspiring call-to-action and a practical guide for anyone who wants to better understand Millennials and Gen Z. Through stories, data, and research it will encourage the audience to look at the relationship between different generations from a new angle, and will explain how intergenerational partnerships and tapping into the full potential of our young people can drive social and economic progress.

This presentation is perfect for parents, teachers, and anyone who wants to better understand Millennials and Gen Z.

Why Youth Don't Vote and What You Can Do About It

Canadian youth are not opting into the democratic process. In the 2011 Federal Election only 38.8% of Canadians aged 18-24 voted, continuing a long-term downward trend. Voting – or not voting – is a habit.  If a young person doesn’t vote in the first two elections when they are eligible, they are less likely to vote throughout the rest of their lives. If we don’t address this issue, in a generation we will have a country where the majority of citizens don’t vote.

This presentation explains why young people aren’t casting a ballot, why it is a problem we should all care deeply about, and practically explores how we can all do something about youth voter apathy.

This presentation is a great fit for audiences concerned about the declining health of our democratic process and looking for insight about what can be done to reverse this trend.